L

e psychiatre lorientais Thierry Charrier vient de publier un livre inspiré de trente ans de thérapie dans son cabinet.

Thierry Charrier a intitulé son livre Comment traiter son abandon ou la nécessité de s’aimer. Le titre à lui seul résume le propos de l’auteur. Au fil des confidences de ses patients, il a identifié nombre d’entre eux qui souffraient d’abandon. « Et leurs demandes sont toujours les mêmes. Il faut traiter leur tristesse, leur sensation de ne pas être à la hauteur, leur sentiment d’exclusion » résume l’auteur.

De nombreux exemples

Dans son ouvrage, écrit de façon simple et accessible à tous, émaillé de nombreux exemples, il tente d’abord de définir la notion d’abandon, de l’identifier et donne les clés pour qu’émergent des solutions permettant de mieux vivre, malgré un traumatisme vécu depuis la petite enfance.

Thierry Charrier au fil de ses consultations a identifié trois types de réactions face à l’abandon. « Il y a ceux qui s’en fichent. Il y a ceux qui compensent par différents comportements. Enfin il y a ceux qui n’arrivent pas à surmonter. » À ceux-là, Thierry Charrier explique qu’une souffrance est une prise de conscience et donc de façon optimiste, il considère qu’elle doit permettre de se dépasser. Comment « En apprenant à s’aimer. Je leur conseille d’imaginer qu’ils vont mourir demain. Que feraient t-ils ? On constate qu’ils reviennent alors à des souvenirs, des envies qu’ils avaient enfants. En associant l’enfant « vivant » à l’adulte « soumis », on peut accéder à sa véritable nature, celle qui va permettre de construire son avenir » promet Thierry Charrier.