Treize facettes du secret2019-10-21T14:53:57+02:00

TREIZE FACETTES DU SECRET 

Ce recueil de 13 nouvelles n’a qu’un seul but : tendre vers un rêve éveillé où les multiples facettes d’un imaginaire telles que le jeu, la noirceur, l’horreur, la jubilation, le sexe ou la transgression s’associent pour vous emporter vers le plaisir d’une aventure… sans prendre le risque de la vivre. En vous imprégnant de ces pages, vous risquez toutefois de découvrir des territoires dont vous vous sentirez étrangement propriétaire.

ACHETER LE LIVRE

LA NAISSANCE

Comme rien n’est constant sauf le changement, je décidais d’écrire un livre sur le Hasard avec des amis. Ce fut encore plus aléatoire quant au résultat. Mais l’un d’eux, me voyant toujours porteur d’un espoir illusoire, me demanda pourquoi je ne me lancerai pas dans les nouvelles.

Et c’est ainsi que « 13 facettes du secret » naquit. Je repris, grâce à mon activité, des histoires bizarres pour élaborer sur cette trame constellée de faits authentiques, 13 nouvelles imaginaires qui se reliaient les unes aux autres. J’ai éliminé l’horreur et la folie « grandiose » de certaines anecdotes pour en retenir les plus politiquement correctes.

Le secret, tel un projecteur, sert ici à faire émerger  notre face sombre, nos pensées les plus intimes et les plus terribles, nos désirs inavoués, nos rêves les plus ténébreux, la jouissance de l’ enfant qui se cache au fond de nous et qui, ici,  peut tout se permettre sans être pris… bref, le secret sert de révélateur à notre ombre ; elle permet à chacun de nous de se projeter sans prendre le risque de vivre ces « divines « exactions.

Mais, même édulcorées, beaucoup ont choqué et provoqué des réactions épidermiques.

Malgré tout, une maison d’édition a pris le risque de m’éditer. Je ne peux vous raconter le contenu de ce puzzle  à plusieurs niveaux de lecture. Je vous laisse seul juge de découvrir la face cachée d’un psy bien calé dans sa norme professionnelle.

ILS EN PARLENT

Presse écrite, télévision, les médias :